Banque Cantonale du Jura
Contactez-nous: 032 465 13 01
 

Protéger votre ordinateur

La protection de votre ordinateur est indispensable afin de se prémunir contre les risques liés à Internet.

Maintenir son système à jour :
Activez les mises à jour automatiques de vos applications, en particulier le système d'exploitation, le navigateur et l'antivirus. En effet, par ce biais, les éditeurs corrigent les failles de sécurité contenues dans leur logiciel.

Programmer des analyses fréquentes :
Automatisez l'analyse fréquente de vos systèmes, en particulier les analyses antivirus.

Utiliser un pare-feu :
Un pare-feu ou Firewall La principale fonction du Firewall ou pare-feu est de contrôler et défendre l’accès au réseau protégé et d’empêcher le réseau protégé de communiquer avec des réseaux externes et non sécurisés. permet au système de vérifier les connexions entrantes/sortantes selon des critères établis. Ainsi, il réduit le risque qu'un hacker ou un Cheval de Troie Les chevaux de Troie sont des programmes bien dissimulés pénétrant à votre insu dans votre ordinateur via des programmes prétendument utiles ou en surfant sur internet. Ainsi, par exemple des mots de passe et autres données confidentielles peuvent être espionnés, modifiés, effacés ou envoyés à l’agresseur lors d’une transmission de données. Ce «vol de données» reste, en règle générale, inaperçu car, contrairement au vol d’objets matériels, il ne manquera rien. Plusieurs mois peuvent s’écouler avant qu’un utilisateur ne s’aperçoive qu’un programme nocif s’est installé dans son ordinateur. De nombreux chevaux de Troie s’installent de telle façon qu’à chaque démarrage du système ils puissent démarrer en même temps et ils tournent en permanence dans l’arrière-plan. D’autres chevaux de Troie démarrent seulement, lors d’un processus déterminé (démarrage d’un autre programmes) dans le système. par exemple accède au contenu de votre ordinateur.

Vider le cache de votre navigateur :
Videz fréquemment le cache de votre navigateur, en effet des données essentielles peuvent s'y trouver et être exploitées par des logiciels malveillants.

image figurant dans la brochure e-Banking image figurant dans la brochure e-Banking