BV et BVR | Entreprises

À la suite de l'annonce de Postefinance sur la fin de leurs prestatsions, nous vous rappelons que les bulletins de versement, BV ou BVR, ne pourront plus être utilisés à partir du 1er octobre 2022.

Afin d’éviter tout désagrément à notre clientèle, il convient d'anticiper cette échéance.

La BCJ vous recommande d’abandonner au plus vite l’envoi de factures avec des BV ou BVR, mais au plus tard d’ici fin juin 2022.

QR-Facture | Entreprise

 

Que devez-vous entreprendre ?

Si vous êtes déjà passé à la QR-Factures, vous n’avez plus rien à entreprendre. Votre entreprise est prête.

Si vous émettez toujours des BV ou BVR, nous vous aidons à passer sur la QR-Facture :

Vous devez vérifier si votre logiciel permet d’émettre des QR-factures ainsi que de traiter des fichiers d'encaissement en format CAMT. 
Si votre logiciel ne permet pas encore de générer des QR-factures et de traiter des fichiers CAMT, renseignez-vous auprès de votre fournisseur de logiciel sur la date de mise à jour.
Si aucune mise à jour n’est prévue, optez pour un nouveau logiciel vous permettant d’émettre des QR-factures.

Vous trouverez votre numéro QR-IBAN dans votre BCJ-Net. En sélectionnant le compte, puis en cliquant sur « Informations sur le compte ». Si vous n’avez de contrat e-Banking, vous pouvez appeler votre gestionnaire.

Depuis plusieurs mois, nous vous avons demandé de passer au format CAMT en lieu et place du format V11. Si vous avez déjà effectué cette adaptation, vous avez déjà le bon format. Vous pourrez donc encaissez les QR-Factures sans problème et sans adaptation supplémentaire.

Si vous encaissez toujours des BVR au format V11, vous devez passer au nouveau format CAMT. Vérifiez si votre logiciel peut traiter ce format. Le cas échéant, vous devez demander une mise à jour à votre fournisseur de logiciel. Si cela n’est pas possible, vous ne pourrez plus traiter vos fichiers d’encaissements après le 1er octobre 2022. Dans un tel cas, nous vous recommandons de changer de logiciel.
Ensuite, vous pouvez activer le nouveau format CAMT directement dans votre BCJ-Net (menu « Paramètres », onglet « Aller chercher paiements entrants »).

Vous pouvez désormais imprimer librement vos factures sur des feuilles A4 blanches perforées. Nous pouvons vous transmettre des cartons de 2'000 feuilles A4 perforées (prestation payante). Pour en obtenir, passez simplement commande auprès de votre gestionnaire.
Vous avez également la possibilité de les commander directement auprès de votre fournisseur.

N’oubliez pas d’informer vos débiteurs. Car si ces derniers continuent à utiliser les données enregistrées dans leur e-banking pour régler leurs factures, vous risquez de ne pas être payé. Vous devez les rendre attentifs de ne plus utiliser les coordonnées BVR enregistrées dans leur e-banking et de saisir de nouveaux ordres de paiement.

Comment payer une QR-facture

Nous mettons à votre disposition dans notre BCJ-Net un générateur de QR-factures. Ce nouvel outil digital vous permet d’établir simplement et rapidement une facture avec IBAN.
Vous pouvez ensuite simplement l’imprimer sur du papier A4 blanc perforé ou la transmettre par voie électronique à vos débiteurs.
Vous avez également la possibilité de commander des QR-Factures vierges en nombre et continuez de les transmettre à vos débiteurs, ceci de la même manière que vos BV actuellement.

Prenez contact avec votre conseillère ou votre conseiller pour obtenir un QR-IBAN pour émettre des QR-factures. Si vos factures sont occasionnelles, vous pouvez opter pour une facturation avec IBAN uniquement et utiliser le générateur de QR-factures disponible dans le BCJ-Net.