QR-factures | Entreprises

Préparez vous aux QR-factures

Dès le 30 juin 2020, un nouveau type de facture avec un QR-code sera introduit.

L’introduction de la QR-facture constituera la phase finale et la plus visible de l’harmonisation du trafic des paiements. Après la norme ISO 20022, la facture avec un QR-code, appelée QR-facture, sera introduite en Suisse.

Dès cette date, les entreprises pourront émettre leurs factures en tant que QR-factures. Celles-ci remplaceront progressivement tous les bulletins de versement actuels (BV et BVR).

La QR-facture en bref

  • Le QR-code contient toutes les informations nécessaires au paiement
  • Aucune saisie manuelle, moins d’erreurs dans les paiements 
  • A imprimer avec votre imprimante actuelle sur du papier adapté aux normes QR
  • Paiements en CHF et EUR via tous les canaux actuels

Préparez votre entreprise à payer des QR-factures

Le besoin d’adaptation dépend de votre infrastructure matérielle et logicielle. Vérifiez sans plus attendre si des modifications techniques sont nécessaires ou non.
Payez-vous actuellement les factures avec un transfert de fichiers dans l'e-banking ou depuis votre logiciel de paiement? Pour vous préparer à payer des QR-factures, procédez en plusieurs étapes.

  1. Contactez votre partenaire logiciel pour vous assurer que votre solution est compatible avec les QR-factures. Consultez la liste des logiciels de paiement compatibles
     
  2. Planifiez avec votre partenaire logiciel les adaptations nécessaires à effectuer et démarrez votre projet de transition.
     
  3. Vérifiez que votre lecteur optique ou votre scanner actuel peut être utilisé pour scanner les QR-codes des QR-factures. Dans le cas où votre matériel actuel ne scanne pas les QR-factures, vous pouvez commander un nouveau lecteur optique PayEye ou un scanner QR GiroMat G 400 ou utiliser gratuitement la fonction Scan pour e-banking de l'application BCJ Mobile banking.
     
  4. Vérifiez que les ordres de paiement et les fichiers de paiement peuvent être transmis correctement à votre banque depuis votre logiciel de paiement.
     
  5. Informez tous les collaborateurs de votre nouveau processus de traitement des QR-factures.

Préparez votre entreprise à émettre des QR-factures

Ce que vous devez faire pour préparer votre entreprise, dépend de votre méthode de facturation.

Vous établissez et imprimez des factures vous-même.

Dès le 30 juin 2020, vous pouvez établir et imprimer vos QR-factures via votre logiciel de facturation. Procédez en plusieurs étapes.

  1. Analysez votre processus débiteur et identifiez les systèmes et programmes concernés, de la facturation à la comptabilisation des entrées.
     
  2. Contactez votre partenaire logiciel pour vous assurer que votre solution est compatible avec les QR-factures. Consultez la liste des logiciels de paiements compatibles.
     
  3. Planifiez avec votre partenaire logiciel les adaptations nécessaires à effectuer et démarrez votre projet de transition.
     
  4. Décidez quel type de QR-facture vous désirez émettre: avec référence à la place des BVR, sans référence à la place des BV ou le nouveau type de facture pour usage international.
     
  5. Assurez-vous que la section paiement de vos QR-factures est imprimée correctement selon le guide de style officiel des QR-factures. Vérifiez les données du QR-code via la plate-forme de validation.
     

Informez tous les collaborateurs de votre nouveau processus d’émission des QR-factures.
 

Vous commandez des bulletins de versement de la BCJ ?

Dès le 30 juin 2020, vous recevrez des QR-factures à la place des bulletins de versement commandés.  Nous vous recommandons d’évaluer la possibilité de commencer à utiliser un logiciel qui vous permette d’imprimer vous-même vos QR-factures. Lire plus d’informations au sujet des logiciels de paiement.

Vous n’utilisez pas de bulletins de versement ?

Pas d’action nécessaire.

A quoi ressemble la QR-facture ?

Selon les besoins, la QR-facture existe en trois variantes :

La QR-facture avec référence de paiement.

Elle remplace le BVR.

La QR-facture avec référence de paiement.

La QR-facture sans référence de paiement.

Elle remplace le BV.

La QR-facture sans référence de paiement.

La QR-facture avec Creditor Reference (référence internationale).

Elle peut être utilisée pour les paiements en CHF ou EUR.

La QR-facture avec Creditor Reference (référence internationale).

Toutes les variantes de QR-factures ont les propriétés suivantes :

  • possibilité de saisir des communications
  • possibilité de saisir des informations sur la facture
  • le montant et les informations du payeur peuvent être complétés manuellement s’ils ne sont pas imprimés
  • paiement en CHF et EUR via tous les canaux actuels

Les informations nécessaires au paiement sont contenues dans le QR-code. Elles sont aussi écrites en toutes lettres à côté du QR-code. Vous pouvez lire les informations sans aide technique.

En savoir plus à propos de la QR-facture

Lisez les informations officielles pour les entreprises : 

Lire maintenant

FAQ | 7 questions et réponses - fréquentes à propos de QR-factures

Le QR-code est généré par le logiciel de facturation de l’émetteur de la QR-facture. Le logiciel doit avoir effectué le passage à la norme de messages ISO20022. Pour émettre une QR-facture, vous devez respecter des guidelines. En savoir plus sur les guidelines de la QR-facture.

Dans le cas où vous ne pouvez pas émettre des QR-factures, contactez-nous pour recevoir des QR-factures avec ou sans référence de paiement. Elles remplacent les bulletins de versement orange (BVR) ou rouges (BV).

En tant que payeur de facture utilisant un logiciel
Dans le cas où votre matériel ne peut pas scanner des QR-factures, vous devrez insérer manuellement toutes les données nécessaires au paiement dans le module créancier de votre logiciel.

En tant qu’émetteur de facture
Pendant plusieurs mois, vous pouvez utiliser en parallèle les bulletins de versement et les QR-factures. L’arrêt définitif des bulletins de versement n’est pas encore fixé. La BCJ vous tiendra au courant.

Oui, les banques suisses vont continuer à traiter les bulletins de versement actuels après le 30 juin 2020. Pendant plusieurs mois, vous pouvez utiliser en parallèle les bulletins de versement et les QR-factures. L’arrêt définitif des bulletins de versement n’est pas encore fixé. La BCJ vous tiendra au courant. Nous vous recommandons d’utiliser des QR-factures dès que possible.

Dès le 30 juin 2020, les QR-factures remplacent progressivement les bulletins de versement. Pendant plusieurs mois, vous pouvez utiliser en parallèle les bulletins de versement et les QR-factures. L’arrêt définitif des bulletins de versement n’est pas encore fixé. La BCJ vous tiendra au courant.

Oui, la BCJ vous fournira un QR-IBAN. Ce dernier est utilisé à la fois comme indicateur du compte d’encaissement (compte à créditer) et comme identifiant de la banque du bénéficiaire. Votre numéro d’identification actuel à 6 chiffres sera conservé durant une phase parallèle.

Oui, uniquement en petite quantité pendant une durée limitée. Nous vous recommandons d’utiliser des QR-factures dès que possible.