L’Etat jurassien et la Banque Cantonale du Jura lancent « Jardins vivants à l’école » | Communiqué de presse

L’Etat jurassien et la Banque Cantonale du Jura lancent « Jardins vivants à l’école »

L’Office de l’environnement (ENV) et la Banque Cantonale du Jura (BCJ) s’associent pour lancer le projet « Jardins vivants à l’école », une initiative alliant aménagements écologiques et démarche pédagogique, afin de promouvoir la biodiversité autour des établissements scolaires jurassiens.

Fort du succès de son programme « Jardins vivants » («Jardins vivants» - République et Canton du Jura) lancé en 2019, l’Office de l’environnement étend aujourd’hui son action au cadre scolaire. En collaboration avec la Banque Cantonale du Jura, le projet « Jardins vivants à l’école » vise à favoriser la biodiversité tout en impliquant activement les élèves, les enseignants et les communes.

Le partenariat conclu avec la BCJ permet de soutenir financièrement les aménagements autour des écoles : prairies fleuries, haies, arbres hautes-tiges, potagers, mares à batraciens, et autres espaces favorables à la faune et à la flore locales. La BCJ apporte un soutien financier à hauteur de 180'000 francs sur 3 ans dans l’opération.

En 2026, quatre projets seront sélectionnés et cofinancés à hauteur maximale de 30'000 francs, grâce à une répartition entre la BCJ, l’Office de l’environnement et les communes concernées.

Au-delà des aménagements concrets, « Jardins vivants à l’école » s’inscrit dans une démarche éducative et participative. Les élèves seront associés à chaque étape — de la conception à la mise en œuvre — et bénéficieront d’un accompagnement pédagogique assuré par le Service de l’enseignement et le programme Eco-Schools de l’association « J’aime ma Planète ». Cette approche vise à renforcer la compréhension des enjeux liés à la biodiversité, à encourager la découverte de la nature par l’expérience et à sensibiliser dès le plus jeune âge.

Ce projet s’inspire fortement de la démarche menée récemment par l’école primaire de Glovelier et les autorités communales de Haute-Sorne et magnifiquement relatée par un film promotionnel (Jardins vivants à l'école - République et Canton du Jura).

Les communes et cercles scolaires ont été contactés fin octobre et peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 27 février 2026. Les projets sélectionnés constitueront des exemples inspirants pour une diffusion plus large de l’initiative, qui pourra se poursuivre jusqu’en 2028.

Grâce à ce partenariat novateur et à ce projet à la fois pédagogique et environnemental, l’Etat jurassien et la BCJ apportent ainsi une contribution concrète à la promotion de la biodiversité dont l’érosion et le recul se poursuivent de manière préoccupante.

 

Personnes de contact :

- David Eray, ministre de l’Environnement, tél. 032 420 53 00

- Laurent Gogniat, responsable du Domaine Nature à l’Office de l’environnement,tél. 032 420 48 09

- Nathalie Simon, responsable Marketing et Communication à la BCJ, tél. 032 465 14 82
 

Informations sur vos données
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus.
En savoir plus