La BCJ adapte sa structure opérationnelle et nomme un nouveau membre de la Direction

Communiqué de presse | La BCJ adapte sa structure opérationnelle et nomme un nouveau membre de la Direction

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Le Conseil d’administration de la Banque Cantonale du Jura (BCJ) nomme Stefano Giammarino comme membre de la Direction, avec la responsabilité d’un nouveau secteur Digitalisation. Cette nomination, de même que les ajustements organisationnels prévus, seront effectifs dès le 1er mars 2026.

Une organisation qui évolue avec son environnement
Face aux évolutions rapides du paysage bancaire – qu’il s’agisse des attentes de la clientèle, des exigences réglementaires ou de la transformation technologique – la BCJ adapte sa structure opérationnelle. Cette démarche vise à garantir une organisation capable d’accompagner efficacement les enjeux actuels.

« Faire évoluer notre organisation, c’est préparer la banque aux défis de demain. Cette transformation vise à créer un environnement optimal pour continuer à offrir à nos clients la qualité et la proximité qu’ils attendent », déclare Christina Pamberg, Présidente du Conseil d’administration de la BCJ.

Un secteur Digitalisation pour structurer et accompagner la modernisation
La digitalisation des services financiers étant centrale à ses activités, la BCJ crée un secteur chargé de piloter la modernisation technologique de l’établissement, d’assurer la performance de ses systèmes informatiques et de développer ses services et canaux digitaux. Cette nouvelle entité intégrera également les activités liées à l’innovation et à la gestion des données, afin de soutenir l’évolution des outils et des usages au service de la clientèle et des collaborateurs.

La direction du nouveau secteur est confiée à Stefano Giammarino. Depuis huit ans, il occupe la fonction de responsable informatique au sein de la Banque, où il pilote les infrastructures, les systèmes d’information et les projets technologiques essentiels au fonctionnement de l’établissement.

Il a auparavant assumé des responsabilités importantes dans la cyberadministration et l’architecture informatique au sein de la République et Canton du Jura, ainsi qu’auprès d’une banque internationale. Diplômé de l’École supérieure neuchâteloise d’informatique de gestion, il dispose d’un parcours solide, associant expertise technique, management et conduite de projets structurants.

La BCJ adapte sa structure opérationnelle et nomme un nouveau membre de la Direction

Autres évolutions au sein de la structure organisationnelle
Dans le cadre de la réorganisation effective au 1er mars 2026, plusieurs responsabilités seront adaptées afin de renforcer la cohérence opérationnelle de l’établissement.

Un nouveau secteur Clientèle réunira toutes les activités de conseil en financement et en produits de base. La direction de cette entité sera confiée à Qendresa Dabiqaj, qui dirige aujourd’hui le secteur Réseau. Cette évolution permettra de consolider la plupart des processus directement liés à l’accompagnement de la clientèle et de générer de nouvelles synergies.

Le service Finances et risques, actuellement rattaché à l’état-major de la Direction générale, devient un secteur autonome, sous la responsabilité de Gaël Froidevaux. Il incorporera désormais la supervision de l’analyse crédit et des financements spéciaux.

Stéphane Ramseyer, directeur du secteur Services, assumera la responsabilité de l’immobilier, de la sécurité physique, de la sécurité informatique ainsi que du cash management, en plus du service clients et paiements et de l’administration des crédits. Le regroupement de ces domaines essentiels sous une seule direction vise à renforcer la continuité opérationnelle et la protection des infrastructures.

Le secteur Marchés adoptera la nouvelle dénomination Solutions financières, tout en conservant son organisation actuelle et son pilotage par Aurélien Michaud. Cette évolution confirme la volonté de la BCJ de continuer à promouvoir de façon stratégique le développement de solutions d’investissement, de négoce et de prévoyance à destination de sa clientèle.

La BCJ adapte sa structure opérationnelle et nomme un nouveau membre de la Direction

Informations sur vos données
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus.
En savoir plus