Prévoir avec la BCJ | n°3

Protéger la valeur de son argent : nouveaux outils, nouveaux enjeux

Investir reste une démarche encore trop rare au sein de la population, souvent freinée par la peur de la complexité ou le sentiment de ne pas avoir les moyens. Pourtant, des solutions adaptées à toutes et tous existent. Pour accompagner la population jurassienne dans ses choix financiers, la Banque Cantonale du Jura les décortique pour vous.

Protéger la valeur de son argent : nouveaux outils, nouveaux enjeux

Aujourd’hui, investir reste un pas difficile à franchir pour beaucoup d’adultes. En Suisse, environ un tiers de la population n’investit pas du tout son épargne, même lorsqu’elle en a la capacité. Ce frein est souvent lié à un manque de connaissances : les Suisses ne répondent correctement qu’à 51,7% des questions de base en finance (intérêts, inflation, diversification), selon une étude récente.

Pourtant, ne pas investir revient à perdre son pouvoir d’achat. En 2025, le taux d’intérêt moyen des comptes d’épargne est proche de 0%, alors que l’inflation annuelle atteint 1,1%. Résultat : l’argent placé sur un compte classique perd environ 1% de sa valeur réelle chaque année. À l’inverse, les placements financiers offrent des rendements tangibles : en fonction des placements sélectionnés, les rendements obtenus se sont élevés historiquement entre 3 et 8% par an (fonds diversifiés, actions, fonds immobiliers, etc.). Ce décalage montre que l’épargne non investie s’érode lentement – mais sûrement.

Dans un contexte économique où les taux restent bas et l’inflation persiste, ne pas investir revient à s’appauvrir sur le long terme. Et plus on attend, plus le manque à gagner s’accumule.

Pierre Barthe, expert en investissement à la BCJ Pierre Barthe, expert en investissement à la BCJ

Que faire pour protéger ses finances ?

Il faut se protéger de l’inflation. Le compte épargne classique, offrant une sécurité et une disponibilité immédiate des fonds, ne suffit pas. Son rendement est limité à cause des taux d’intérêts peu élevés, voire inexistants. Pour ceux qui souhaitent faire croître leur patrimoine, les fonds de placement permettent d’investir sur les marchés financiers avec un vrai potentiel de performance, donc de gains. Enfin, le pilier 3a constitue un outil de prévoyance privé qui permet de préparer sa retraite et de bénéficier d’avantages fiscaux. Ces approches peuvent être combinées afin de bâtir une stratégie performante pour se constituer un patrimoine.

Si on souhaite investir, comment franchir le pas ?

Certaines personnes sont anxieuses face au concept d’investissement, par manque de connaissances ou par hésitation sur la marche à suivre. Prendre un simple rendez-vous à la banque avec un expert est une excellente première étape, qui permet d’y voir plus clair et comprendre ses possibilités. Venez nous voir, nous serions ravis de comprendre votre situation et de trouver ensemble des solutions adaptées.

Est-ce qu’investir prend du temps ?

Non, l’idée n’est pas de passer ses soirées à suivre les marchés. Avec une solution comme ePLAN Invest, pas de temps perdu : votre conseiller établit votre stratégie d’investissement adaptée à vos objectifs et à votre calendrier peu importe le montant placé, avec des fonds de placement gérés localement. Prenons l’exemple des fonds BCJ Défensif et Balancé, dont l’évolution est visible en ligne quotidiennement, et qui ont progressé respectivement de +5.33% et +6.47% entre le début de l’année et le mois d’octobre 2025. Ensuite, vous définissez le montant et la fréquence des versements depuis votre e-Banking, puis vous n’avez plus rien à faire… à part laisser le temps agir en votre faveur.

Après avoir investi, comment suivre l’évolution de son capital ?

C’est là que le monde digital change la donne. Les applications mobiles et les plateformes en ligne peuvent rendre l’investissement plus simple et plus accessible. On peut désormais suivre l’évolution de son portefeuille en temps réel et ajuster ses choix depuis son smartphone ou son ordinateur. Tout le monde peut d’ailleurs bénéficier d’une démonstration de l’e-Banking de la BCJ grâce à nos ateliers Midi Digital. Ainsi, investir n’est pas réservé aux experts. Avec une démarche encadrée, un accompagnement de proximité et un suivi en ligne, protéger l’avenir de son patrimoine devient un objectif réaliste.
 

Prendre rendez-vous

E-BANKING

Plateforme en ligne, disponible à tout moment et accessible depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, le e-Banking permet un accès sécurisé à l’ensemble des services bancaires : consultation et gestion des comptes, exécution de paiements ou de virements… et suivi des performances de ses fonds de placement.

3a

Un compte 3a est un produit de prévoyance privée en Suisse, faisant partie du troisième pilier du système de retraite. Il s’agit d’une prévoyance individuelle liée, conçue pour compléter les prestations du 1er pilier (AVS/AI) et du 2e pilier (LPP). Il sert de complément pour assurer votre avenir et présente certains avantages fiscaux.
 

En savoir plus

Jeudi 13 novembre de 12h à 13h30

Quoi? Atelier Midi Digital BCJ « Découverte de notre e-Banking »

Où? Place de la Poste 4, Delémont

Programme: Démo e-Banking : paiements, extraits de comptes, relevés de compte. Sécurité et bonnes pratiques à adopter. Inscription obligatoire (nombre de places limité).


En savoir plus

Informations sur vos données
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus.
En savoir plus