Action citoyenne

Banque citoyenne, de proximité, et animée par des valeurs d'éthique et de durabilité, la BCJ s’engage depuis de nombreuses années en faveur de projets jurassiens dans le domaine social et environnemental à travers la mise en place d’une action citoyenne.

Action citoyenne 2018

Action citoyenne 2018

Samedi 1er septembre, plus de 80 personnes, collaborateurs de la BCJ, familles et retraités se sont réunis au Centre de Loisirs de Saignelégier pour mener une action au profit de la Fondation RéaJura Coeur.

La Fondation RéaJura Coeur
La Fondation RéaJura Coeur a pour but d’augmenter le taux de survie des personnes touchées par un arrêt cardiaque sur le territoire du Canton du Jura en formant la population et les professionnels impliqués dans les premiers secours. La Fondation propose différents types de formation répondant aux normes actuelles de la réanimation et des premiers secours. Afin de garantir la qualité des formations, toutes sont dispensées par des professionnels de la santé (médecin, ambulanciers-ères, infirmiers-ères), confrontés régulièrement aux situations d'urgence et travaillant dans les domaines aigus de la santé.

Sauver des vies
Les accidents cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité dans les pays industrialisés. En Suisse, toutes les 90 minutes, une personne décède d’un arrêt cardiaque. Il est maintenant démontré que plus vite on pratique le massage cardiaque, même sans ventilation artificielle, meilleures sont les chances de survie. Les premiers gestes de réanimation sont donc cruciaux.

Encadrés par une dizaine de bénévoles de la Fondation RéaJura Cœur, l’ensemble des participants à l’action citoyenne ont suivi une formation à la réanimation cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur. Deux autres ateliers, en relation avec la prévention cardio-vasculaire étaient également disponibles dont un atelier de relaxation et un atelier sport.

Au terme de cette matinée de travail, placée sous le signe des échanges et de la convivialité, les participants ont partagé un repas bien mérité.

Nouveaux défibrillateurs
Deux nouveaux défibrillateurs installés et gérés par la Fondation RéaJura Cœur sont disponibles en libre service 24h/24 et 7j/7 à l’extérieur de nos succursales de Porrentruy et Saignelégier. Ils sont capables de fournir des consignes verbales pour la conduite de la réanimation cardiopulmonaire, de reconnaître la nature du trouble du rythme cardiaque à l'origine de l'arrêt cardio-respiratoire et de proposer adéquatement la défibrillation électrique lorsqu'elle est nécessaire.

Galerie photos