Engagement pour le climat

Bilan carbone

La BCJ s’engage depuis plusieurs années à mesurer et réduire son empreinte carbone. En partenariat avec SwissClimate, un bilan carbone est réalisé afin de quantifier chaque année les émissions de gaz à effet de serre. Le bilan est établi selon la norme 14064-1 de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). L'identification ainsi que la récolte des données sur les émissions CO2 suivent les principes du "Greenhouse Gas Protocol Accounting and Reporting Standard". Le bilan carbone est vérifié par un cabinet d'audit externe indépendant.

La BCJ établit un bilan carbone depuis 2011 et a obtenu le label CO2 Neutral de Swiss Climate.  Pour 2021, le total des émissions de gaz à effet de serre de la BCJ s'élève à 308 tonnes de CO2-équivalent. 

Trajets pendulaires

149 t de CO2

émises par les trajets pendulaires, soit 49% de la consommation

Chauffage

110 t de CO2

émises par le chauffage, soit 36% de la consommation

Déplacements d'affaires

17 t de CO2

émises par les déplacements d'affaires, soit 5% de la consommation

Papiers et envois

11 t de CO2

émises par les papiers et les envois, soit 3% de la consommation

Nouvel objectif climatique

La BCJ s'engage à réduire les émissions de CO2 liées à son fonctionnement d'au moins 35% d'ici 2030, par rapport au niveau de 2020. Différentes actions seront mises en place, notamment la poursuite des mesures d'encouragement liées au plan mobilité d'entreprise et l'amélioration de l'efficacité énergétique de nos bâtiments. Des actions de sensibilisation seront également menées à l'interne.

Action concrètes

Electricité
La BCJ utilise le produit OPALE. C'est une énergie respectant l'environnement. Elle est composée à 100% d'électricité hydraulique produite en Suisse. La BCJ privilégie les ampoules LED ou basse consommation pour l'éclairage extérieur et intérieur.

Papier
Le papier utilisé est certifié 100% papier recyclé, Ange Bleu, certifié FSC, Nordic Swan. L'envoi des colis et des lettres en Suisse est certifié sans empreinte carbone. La BCJ remplace ses quittances aux guichets par une signature électronique, ce qui correspond à une économie de près de 300'000 feuilles par année.

Déplacements d'affaires et pendulaires
La vidéoconférence est privilégiée pour les déplacements à l'extérieur. Pour les déplacements pendulaires, un plan de mobilité est à disposition de l'ensemble des collaborateurs de la BCJ et offre des solutions avantageuses.

e-banking CO2 neutre
Notre service e-banking est certifié CO2 neutre selon la norme ISO 14044. En partenariat avec SwissClimate, toutes les émissions générées par le BCJ-Net ont été évaluées. Pour 2020, elles s'élèvent à 8.2 tonnes de CO2, ce qui équivaut à 2.24 grammes de CO2 par minute d'utilisation. Pour compenser les émissions carbone, la BCJ investit dans des certificats de haute qualité en faveur de la sauvegarde des forêts suisses.

Projets climatiques

Afin de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et d'aider les populations les plus touchées, la BCJ a choisi d'acheter des certificats pour des projets de haute qualité qui contribuent à la protection du climat et au développement durable des populations.

Vente de certificats répondant aux meilleurs standards internationaux (Gold Standard, VCS [Verified Carbon Standard], CCB Standards)

Exigences de crédibilité, de transparence et de traçabilité

Vérification externe par une agence de certification reconnue

Principe d’additionnalité : le projet n’a pu voir le jour que grâce aux recettes de la vente de certificats CO2

Transparence absolue : immobilisation à long terme des certificats dans un registre international

Protection du climat et exploitation durable des forêts suisses

Protection du climat et exploitation durable des forêts suisses

Un projet qui permet de protéger le climat et de conserver la biodiversité dans les forêts helvétiques

Protection du climat et exploitation durable des forêts suisses
Protection des forêts au Zimbabwe

Protection des forêts au Zimbabwe

Un projet avec un impact fort aussi bien au niveau de l’environnement qu’auprès de la population locale

Protection des forêts au Zimbabwe