Responsabilité sociale d’entreprise

La Banque Cantonale du Jura assume sa responsabilité sociale d’entreprise au travers de ses activités. Elle s’appuie, d’une part, sur des valeurs de loyauté, d’indépendance, d’éthique et de transparence, et d’autre part, elle respecte les principes du développement durable visant à la réduction des conséquences environnementales de ses activités.

Charte d'entreprise

Découvrez les fondements de notre culture d’entreprise

Code de conduite du personnel BCJ

Découvrez les valeurs et les principes couverts par le code de conduite

Action citoyenne

Depuis 2010, la BCJ s’engage en faveur de projets jurassiens dans le domaine social et environnemental à travers la mise en place d’une action citoyenne.

Action citoyenne 2018
Samedi 1er septembre, plus de 80 personnes, collaborateurs de la BCJ, familles et retraités se sont réunis au Centre de Loisirs de Saignelégier pour mener une action au profit de la Fondation RéaJura Coeur

La Fondation RéaJura Coeur
La Fondation RéaJura Coeur a pour but d’augmenter le taux de survie des personnes touchées par un arrêt cardiaque sur le territoire du Canton du Jura en formant la population et les professionnels impliqués dans les premiers secours. La Fondation propose différents types de formation répondant aux normes actuelles de la réanimation et des premiers secours. Afin de garantir la qualité des formations, toutes sont dispensées par des professionnels de la santé (médecin, ambulanciers-ères, infirmiers-ères), confrontés régulièrement aux situations d'urgence et travaillant dans les domaines aigus de la santé.

Sauver des vies
Les accidents cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité dans les pays industrialisés. En Suisse, toutes les 90 minutes, une personne décède d’un arrêt cardiaque. Il est maintenant démontré que plus vite on pratique le massage cardiaque, même sans ventilation artificielle, meilleures sont les chances de survie. Les premiers gestes de réanimation sont donc cruciaux.

Encadrés par une dizaine de bénévoles de la Fondation RéaJura Cœur, l’ensemble des participants à l’action citoyenne ont suivi une formation à la réanimation cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur. Deux autres ateliers, en relation avec la prévention cardio-vasculaire étaient également disponibles dont un atelier de relaxation et un atelier sport.

Au terme de cette matinée de travail, placée sous le signe des échanges et de la convivialité, les participants ont partagé un repas bien mérité.

Nouveaux défibrillateurs

Deux nouveaux défibrillateurs installés et gérés par la Fondation RéaJura Cœur sont disponibles en libre service 24h/24 et 7j/7 à l’extérieur de nos succursales de Porrentruy et Saignelégier. Ils sont capables de fournir des consignes verbales pour la conduite de la réanimation cardiopulmonaire, de reconnaître la nature du trouble du rythme cardiaque à l'origine de l'arrêt cardio-respiratoire et de proposer adéquatement la défibrillation électrique lorsqu'elle est nécessaire.

Galerie photos

Labels climatiques

La BCJ s'engage depuis plusieurs années à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre de sa stratégie climatique, la BCJ a choisi de compenser entièrement le solde de ses émissions de gaz à effet de serre par l'achat de certificats CO2. Elle obtient ainsi le label or "Swiss Climate CO2 Neutre" et devient ainsi la première entreprise jurassienne climatiquement neutre.

Label CO2 Neutre

Label or "Swiss Climate CO2 neutre"

En 2011, la BCJ était la première entreprise jurassienne à obtenir le label bilan CO2, catégorie bronze. Depuis, la BCJ a poursuivi ses efforts. Elle a ainsi réduit ses émissions de gaz à effet de serre de près de 25 % pour atteindre 259 tonnes de CO2 au cours de l’année 2016. Le chauffage représente 48% des émissions, suivi par les trajets pendulaires et les déplacements d'affaires avec respectivement 40% et 7%. Le papier et les envois représentent 4%.

Pour l’électricité, la BCJ utilise le produit « OPALE », composé d’énergie 100% renouvelable d’origine hydraulique suisse. L’hydraulique n’émet pratiquement pas de CO2. Afin de compenser intégralement le solde de ses émissions de gaz à effet de serre, la BCJ a choisi l’achat de certificats en faveur d’un projet de protection des forêts au Zimbabwe. Ce projet de haute qualité répond aux critères de contrôle stricts du Gold Standard CCBS (The Climate, Community & Biodiversity Alliance) ainsi que du standard VCS (Verified Carbon Standard). Le projet met en oeuvre une série de mesures visant à empêcher la destruction des forêts au nord du Zimbabwe.

Label BCJ-Net CO2 Neutre

Label CO2 neutre pour le site internet et le e-banking BCJ-Net

Dans le sens des efforts menés pour réduire ses GES, la BCJ a obtenu le label CO2 neutre pour son site internet et son service e-banking BCJ-Net. CO2 L’utilisation de ces deux services, certifiés sans empreinte carbone, contribuent ainsi à la protection du climat ; une démarche innovante qui souligne l’engagement mené par la BCJ en faveur de l’environnement. En utilisant le BCJ-Net, les clients de la BCJ épargnent des émissions de CO2 par rapport à une utilisation traditionnelle des services bancaires (paiements aux guichets, envois postaux).

Produits et prestations verts

La BCJ assume sa responsabilité sociale d’entreprise au travers de ses activités. Ainsi, elle propose depuis plusieurs années le prêt hypothécaire Minergie et les fonds de placement durables Swisscanto.

Les clients de la BCJ peuvent aussi contribuer à la préservation de l’environnement. Ainsi, ebanking, e-documents et e-facture permettent d’éviter les émissions de CO2 liées au transport du courrier et de réduire la consommation de papier.