Message aux actionnaires

Rapport de gestion 2022

La sortie des taux d’intérêt négatifs s’avère l’élément déterminant de l’année 2022 pour la Banque Cantonale du Jura. Depuis décembre 2014 et la décision historique de la BNS d’abaisser son taux directeur en zone négative, nous n’avons pas répercuté les taux d’intérêt négatif sur l’épargne traditionnelle. Tout au plus les avons-nous appliqués sur les grands clients de manière très modérée, en fixant des plafonds en fonction de l’intensité des relations d’affaires. Cette configuration pesait lourdement sur nos résultats. Le changement de politique de la BNS, avec en particulier sa décision du 22 septembre 2022 de remonter son taux directeur à 0,50%, nous a permis de finir l’année sur une note positive.

Jugez-en plutôt : les résultats 2022 atteignent des niveaux records, avec un résultat opérationnel en progression de 11,4% à hauteur de 20,5 millions de francs et un bénéfice en hausse de 5,3% qui franchit pour la première fois la barre des 10 millions de francs.

En parallèle, la marche des affaires a été excellente. Les avances à la clientèle ont bondi de plus de 154 millions de francs. Les créances hypothécaires ont représenté le principal vecteur de croissance, avec une augmentation impressionnante de 137,8 millions de francs. L’ouverture de notre succursale de Moutier en mai 2019 n’est pas étrangère à ce succès. Fait remarquable, l’accroissement de nos prêts a été essentiellement financé par un afflux d’argent de 142 millions de francs de la part de notre clientèle privée et entreprise, dont 63 millions de francs sous forme d’augmentation de l’épargne. Le Secteur Marchés s’est également illustré malgré une année boursière compliquée. Il a pu compter sur un apport de nouveaux fonds investis de l’ordre de 44 millions de francs.

Fort de ces bons résultats, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale un dividende de 5,25 millions de francs, en augmentation de 9,4%. Dans le même temps, la BCJ renforce ses fonds propres de 11,7 millions de francs. Suite à la réactivation par le Conseil fédéral du volant anticyclique dès le 30 septembre 2022, le taux de couverture en fonds propres de la BCJ s’abaisse à 15,2% contre 17% à fin 2021. Le renforcement de nos fonds propres constitue un objectif essentiel de la banque et est indispensable à la progression de notre bilan qui est le garant de la solidité de nos résultats.

En 2023, les défis restent nombreux. De manière générale, les incertitudes liées aux répercussions de la guerre en Ukraine et aux conséquences de l’inflation qui affecte durement l’économie mondiale, auront immanquablement une influence sur l’économie jurassienne. De manière plus ciblée, nous continuerons à consacrer des efforts conséquents dans la mise en oeuvre de notre programme de digitalisation. Ces trois dernières années ont été dédiées à la digitalisation de nos processus internes. Les trois prochaines années nous permettront de déployer notre transformation digitale à destination de la clientèle. Pour relever ces défis, nous pouvons compter sur le professionnalisme et l’engagement sans faille de nos collaboratrices et collaborateurs, que nous remercions sincèrement pour l’immense travail accompli durant l’année 2022. Notre reconnaissance s’adresse également à nos actionnaires ainsi qu’à nos clients pour la confiance et l’attachement qu’ils nous témoignent.

Christina Pamberg

Christina Pamberg
Présidente du Conseil d'administration

Bertrand Valley

Bertrand Valley
Directeur général