En émotion

En littérature, on parlera de courage, de vaillance. Plus généralement, de quelque chose qui tient à cœur personnellement ou qui a de l’importance dans une société donnée, et qui, selon des critères particuliers, est perçue comme « un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ».

Il est facile de prétendre défendre telle ou telle valeur, il l’est moins de le démontrer, par ses actes, son écoute, le dialogue, la compassion, l’empathie, le juste milieu.

A la BCJ, pourtant, on essaie.
Chaque jour on vous dit qui on est.
On ne fait pas du mieux qu’on peut, on s’engage à faire mieux chaque jour.
Encore mieux. Toujours mieux.

C’est un contrat à vie à la fois sculpté et scellé avec nos clients.

Sur un tatami ou au bureau, sur un terrain de football ou en cuisine, nos collaboratrices et collaborateurs, passionnés, s’efforcent de se montrer humbles, valeureux, dignes de confiance. C’est inscrit en eux. Ils ont signé pour ça.

Ils sont non seulement les porteurs d’un grand projet, votre projet, ils sont également les ambassadeurs du respect, de l’équilibre, de la confiance, de l’exigence, de la proximité, de l’esprit d’équipe, de la bienveillance et du dépassement de soi. Plus que chères à notre cœur, ces valeurs forment la double hélice de notre ADN. Et parce que les incarner ne suffit pas, la famille BCJ s’est fixé comme mission quotidienne de les promouvoir, de les transmettre, de leur rendre hommage.

En cette période teintée d’incertitudes, une certitude au moins : la persistance de ce « lien » immatériel qui nous lie, nous, humains, habitants de ce monde, Jurassiens.
Alors que nous traversons toutes et tous, ensemble, au même moment, une crise planétaire, la Covid-19 semble avoir révélé, réveillé même, ce « nous » somnolant.
Ce « nous », la Covid-19 semble l’avoir même renforcé ça et là, sur la Terre… comme chez nous, dans le Jura, où a éclos en 2020, et fleurit aujourd’hui, en 2021, l’envie commune d’un monde plus solidaire et plus responsable.

Serait-ce un retour aux valeurs dites « simples », soit plus pragmatiques, terriennes, créatives, saines, inventives, écologiques, durables, pratiques… ?

Notre vie, nos investissements, sont-ils en train de prendre un nouveau tournant ?

Probablement.

Une chose est sûre, notre engagement pour vous restera intact.
Parce que nous sommes ce que nous défendons.