Rapport de gestion 2021 | Préface
La forêt, l’essence même du Jura
C’est une super héroïne discrète et silencieuse. Elle est au coeur de nos vies et indispensable à notre survie. Pourtant, nous connaissons trop peu ses nombreux pouvoirs.
Elle est à la fois protectrice du climat, filtre à eau, classe de jeux, lieu de rêveries, fontaine de jouvence, paradis de la biodiversité, espace de loisirs et guérisseuse de l’âme. Elle est aussi la plus belle place de travail que l’on puisse imaginer, qui procure la plus précieuse et la plus durable des matières premières : le bois, si essentiel à nos vies.
Cette super héroïne, c’est la forêt.
A l’échelle de la planète, elle recouvre près de quatre milliards d’hectares de terre, soit trente pourcent de la surface du globe et représente, après les océans, le deuxième plus grand puits de carbone. En Suisse, la forêt comporte plus de cinq-cents millions d’arbres et couvre un tiers du territoire. Au Jura, elle occupe près de quarante-six pourcent de notre canton (y compris le pâturage boisé). Elle contient plus de onze millions de mètres cubes de bois sur pied. Trente-six pourcent du volume de bois présent est constitué de hêtre, suivi du sapin blanc, de l’épicéa et du frêne. C’est un véritable joyau qui revêt une importance particulière pour toutes les Jurassiennes et tous les Jurassiens.
Au coeur de nos vies, la forêt nous rend chaque jour de multiples services inestimables. Pour préserver, soigner, accompagner, gérer durablement et valoriser ce trésor, le rôle des forestiers est essentiel. Pourtant, il est souvent méconnu et mal compris. Le travail de ces passionnés de nature est primordial en raison du dérèglement climatique qui affecte et menace notre forêt. L’épicéa et le hêtre ont particulièrement souffert de la sécheresse et des fortes chaleurs. Ils deviendront de plus en plus rares à basse altitude alors que d'autres essences plus tolérantes à la sécheresse comme le chêne sessile, y trouveront des conditions de plus en plus favorables. L’adaptation de la forêt jurassienne au changement climatique est donc un enjeu clé.
A travers notre rapport de gestion, nous souhaitons mettre en lumière ces femmes et ces hommes qui mettent tout leur coeur et toute leur âme pour préserver notre bien le plus précieux et veiller à ce que leur forêt soit la forêt de chacun. Vous découvrirez le portrait de Margot, première forestière-bûcheronne du canton du Jura; Noémie, ingénieure forestière attentionnée; Justin, garde-forestier engagé; Blaise, forestier-bûcheron passionné et Didier, directeur de ProForêt SA.
Vous ferez également la connaissance de Sandie et de Jonas qui transmettent leur passion de la forêt aux plus jeunes et de Christian, photographe animalier amoureux de la nature. Pour en savoir plus, vous pourrez scanner un QR code présent sur chacun des portraits.
Nous espérons que lors de votre prochaine balade en nature, vous poserez un regard différent sur la forêt et sur celles et ceux qui s’engagent pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel, meilleur allié de l’Homme et des générations futures.