Rapport de gestion 2022 | Préface
Derrière les portes fermées de la BCJ, plus de 150 collaboratrices et collaborateurs, jurassiennes et jurassiens, prévôtoises et prévôtois, oeuvrent pour vous chaque jour.
Rien ne serait possible sans eux : à la façon d’une fourmilière, des dizaines de femmes et d’hommes de l’ombre s’emploient à construire une banque qui vous ressemble. Notre collaboration fait notre force, les uns ne vont pas sans les autres.
Loin des yeux, près du coeur ; vos interlocutrices et interlocuteurs collaborent au sein d’un véritable réseau interconnecté fructueux. Toutes et tous ont été soigneusement sélectionnés par le service Ressources humaines et réalisent leurs missions avec responsabilité et compétence – acquises ou en cours de développement. Banque de proximité, la réalisation de vos projets nous tient à coeur. En outre, nos instances de décision locales permettent des prises de décision rapides et adaptées à vos besoins : nous vous connaissons et vous êtes notre priorité.
Parmi nos jeunes et nos moins jeunes se reflète la même envie ; main dans la main, nous cheminons ensemble vers votre futur. Que ce soit dans l’acquisition d’une maison familiale, pour laquelle l’Administration des Crédits (ADMC) contrôle et valide le contenu de votre dossier, ou la création des campagnes publicitaires et des documents dont vous avez besoin par le service Communication et marketing, nos équipes s’emploient à rendre la BCJ accessible, même depuis chez vous. Par téléphone ou via les canaux digitaux, le service Administration des Clients (ADMCL) reste à l’écoute et vous apporte naturellement son soutien. De même, le service Informatique élabore et développe des outils de travail et de communication – tels que le BCJ-Net ou le Mobile Banking – afin de renforcer les liens qui nous unissent.
Vous, nos clientes et clients placé-e-s au centre de nos préoccupations, encouragez le service Immobilier à rendre la rencontre physique encore et toujours agréable ; pragmatisme et modernité sont leurs maîtres mots. Vos choix seront évidemment toujours respectés lors de notre Assemblée générale, le service Administration des Titres (ADMT) en est le garant. Le service Analyse crédits s’assure de fournir des décisions justes qui correspondent à votre avenir le plus confortable, en collaboration avec le service Finances & risques. Veillant au bien-être de tout un chacun, le service Juridique & compliance conseille toute la banque. Le service Responsabilité sociale d’entreprise (RSE), quant à lui, sensibilise chacune et chacun au développement durable et s’engage à réduire l’empreinte environnementale de nos activités afin de préserver le Jura de demain. Au travers de ce rapport de gestion, nous souhaitons vous faire découvrir de nouveaux visages au sein de la banque ; peut-être en reconnaîtrez-vous quelques-uns ?