en partenariat avec
Rechercher
Afficher les filtres

Les Courses de Moutier-Graitery

LES COURSES

Courtes mais piquantes, les courses de Moutier-Graitery se veulent résolument modernes, à la croisée des chemins entre la course à pied, le trail et les verticales.

Moutier Graitery

logo moutier graitery_DEF

EN QUELQUES MOTS

Les courses de Moutier-Graitery ont été créées en hommage à notre ami Fernando, décédé accidentellement dans nos montagnes en décembre 2020.

En courant ou en marchant, les différents parcours représentent un objectif gratifiant pour chaque participant, le dénivelé positif y est en effet imposant, même pour la course découverte. En optant pour un modèle de course hybride à mi-chemin entre plusieurs disciplines, nous mettons tout en oeuvre pour satisfaire tous les amateurs de sport d'endurance et ainsi proposer un défi personnel à toutes les personnes désirant se frotter au flanc nord du Graitery.

Au départ du complexe sportif patinoire / salles polysport, le parcours se dirige par la route goudronnée jusqu'au pied de la montagne. Le parcours Découverte se dirige directement au sentier dit "des échelles", alors que celui des Puissants effectue une boucle supplémentaire.
D'abord à plat, la boucle continue par une courte descente technique qui amène les coureurs au pied du sentier "des cheminots". Et c'est parti pour 300 m de dénivelé... Suivis d'une descente sur un large chemin forestier qui conduit au ravitaillement.

La suite est commune aux deux parcours. Vous voici au début du sentier "des échelles", le terrain de jeu idéal pour le trophée Nando: 300 m de dénivelé et une forte pente. Le plus rapide et la plus rapide de chaque course sur ce tronçon, se verront remettre un prix spécial. Attention, le passage des échelles proprement dit, qui sont en fait des escaliers, nécessite de la prudence et d'avoir le pied sûr.

Une fois les escaliers franchis et les pâturages d'altitude atteints, il ne reste alors plus qu'un kilomètre avant la ligne d'arrivée. Une traversée en légère descente dans les pâturages permet de récupérer quelques forces avant d'attaquer la courte mais très piquante montée qui conduit à la ligne d'arrivée pour les Puissants. Tandis que la course découverte s'offre, quant à elle, un léger raccourci pour une arrivée plus en douceur.
 
Le parcours pour le retour à l'aire de départ passe par le chemin carrossable de la charrière de Graitery. Afin de ne pas gêner les coureurs qui se trouvent encore sur le parcours, il est interdit de redescendre par le sentier des échelles.

Détail de l'événement

  • CHF 5.- de rabais sur la course des Puissants
  • CHF 5.- de rabais sur la course Découverte
  • Sur présentation d'une carte BCJ

Les Courses de Moutier-Graitery
2740 Moutier
www.moutier-graitery.ch

Partagez cet événement !