Politique d’investissement responsable

Politique d’investissement responsable

Investir de manière responsable

La politique d'investissement responsable a pour objectifs de :

  • Présenter les principes de la BCJ en matière de prise en compte des critères ESG (environnement, social et gouvernance) dans la sélection et la gestion des investissements.
  • Informer et garantir de la transparence auprès de nos client-e-s et de l’ensemble de nos parties prenantes.


La BCJ souhaite avant tout agir en investisseur responsable. Elle considère la lutte contre l’écoblanchiment comme primordiale afin d’assurer une protection efficace de sa clientèle et d’informer ses parties prenantes. La formation et la sensibilisation des conseillères et conseillers constitue un élément essentiel de sa politique d’investissement responsable.
 

Leviers utilisés par la BCJ


Notre politique couvre les produits et services suivants : les fonds de placement "maison", les mandats de gestion et le conseil en placement.

Les approches suivantes sont les principaux leviers utilisés par la BCJ dans le cadre de sa politique d’investissement responsable : l’exclusion, l’intégration de critères ESG, le Best-in-class et le dialogue actionnarial. De plus, la BCJ propose des placements thématiques qui offrent une exposition à des entreprises dont les produits et services visent à répondre à des enjeux environnementaux ou sociaux.

1. L’exclusion

L’approche repose sur une politique d’exclusions sectorielles et normatives. Cette approche vise à exclure les activités et pratiques contraires à nos valeurs et qui présentent des risques, tant sur le plan financier qu’extra-financier. Les exclusions sont énoncées dans notre Politique d’investissement responsable.

2. L’intégration ESG

Elle consiste à prendre en compte de manière systématique les risques et opportunités liées au développement durable dans l’analyse financière traditionnelle et dans la décision d’investissement, sur la base de sources de recherche appropriées.

3. Best-in-class

Cette approche compare la performance ESG (environnementale, sociétale et de gouvernance) de l’entreprise ou de l’émetteur à celle de ses pairs (par ex. des entreprises du même secteur) sur la base d’une note ESG. Toutes les entreprises ou tous les émetteurs dont la note dépasse un seuil prédéfini sont considérés comme susceptibles d'investissement.

4. Dialogue actionnarial

Il a pour but d’encourager les entreprises à améliorer leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Le processus de dialogue avec les instances dirigeantes des sociétés est confié à Ethos, dans le cadre de son service d’engagement actionnarial.

Partenariats

  • SSF

    SSF SSF

    La BCJ est membre de Swiss Sustainable Finance (SSF), une organisation qui soutient le positionnement de la Suisse en tant que centre mondial de la finance durable.

  • UNPRI

    UNPRI UNPRI

    La BCJ est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI), qui encourage le développement d’une finance durable.

  • PACTA

    PACTA PACTA

    La BCJ participe, sur une base volontaire, au test de compatibilité climatique PACTA (Paris Agreement Capital Transition Assessment) pour un ensemble de portefeuilles représentatifs de sa gestion.

  • ETHOS

    ETHOS ETHOS

    La BCJ a souscrit au service d’engagement actionnarial proposé par Ethos aux côtés d’autres établissements bancaires. Elle renforce ainsi sa politique d’investissement responsable en favorisant le dialogue avec les entreprises incluses dans ses fonds de placement et ses mandats de gestion.

  • Familiarisez-vous avec les termes de l'investissement responsable en consultant les documents ci-dessous.

    Informations sur vos données
    Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus.
    En savoir plus