Avec la BCJ, faites un geste pour la forêt jurassienne

Savez-vous que près de 46% de la superficie du canton, soit près de 37'000 ha, est occupée par la forêt et que cette dernière est menacée en raison du dérèglement climatique et de la mulitplication de phénomènes extrêmes ?

Il est temps d'agir. Vous aussi, faites un geste durable en confiant votre projet à la BCJ.

Nous avons également dédié notre rapport de gestion 2021 à la forêt jurassienne et à ses héros.

Découvrir les portraits des héros de la forêt

Un arbre planté pour chaque étape de votre vie

C'est la promesse que vous fait la Banque Cantonale du Jura.
En partenariat avec DB Forêt et Jardin Sàrl, la BCJ s'engage à planter un arbre pour les étapes de vie qui comptent pour vous. 
Le principe est simple : pour toute ouverture de compte naissance, ePACK Start, prêt hypothécaire JuraFamille et planification de prévoyance, la BCJ s'engage à planter un arbre avec son partenaire. 
Ce dernier s'engage à une plantation responsable, une sylviculture proche de la nature et un suivi de chaque plantation sur une durée de 5 ans.

 

3'000 arbres plantés

Pour rappel, 1'000 arbres ont été plantés en 2021 sur les communes de Bressaucourt, Villars-sur-Fontenais et Fontenais. L'année suivante, 1'000 arbres de plus ont été plantés sur les communes de Bassecourt et Saulcy, en partenariat avec DB Forêt et Jardin et le triage forestier de la Haute-Sorne. 

En 2023, 1'000 nouveaux arbres ont été plantés sur les Genevez, Saint-Brais et Montfaucon.

Les plantations sont effectuées dans des zones de monocultures d'épicéas sinistrées par le bostryche et de hêtres touchés par le sec. Le changement climatique et les phénomènes extrêmes tels que sécheresse, canicule, tempêtes et gel tardif des dernières années ont affaibli les arbres, les rendant plus vulnérables aux maladies et aux insectes ravageurs. L'épicéa, le symbole de l'Arc jurassien, devrait en grande partie disparaître du Plateau, car il y fait trop chaud.

​Pour répondre au chan​gement climatique, favoriser une grande diversité et rendre les peuplements plus résilients, différentes essences sont privilégiées : Douglas, mélèze, érable plane, noyer, chêne rouvre, chêne pédonculé, sorbier des oiseleurs, merisier, cormier, tilleul à grandes et petites feuilles, alisier torminal, érable à feuilles d'obier, etc.

Depuis le début de son partenariat, la BCJ a ainsi permis la plantation de 3'000 arbres. Elle s'engage également par son soutien financier au suivi des plantations sur une durée de 5 ans. Cela permet d'assurer des soins réguliers aux jeunes pousses et d'assurer leur bon développement.

3'000 arbres plantés

Assurer l'avenir de ses enfants

Assurer l'avenir de ses enfants

1 compte naissance = 1 arbre planté

Assurer l'avenir de ses enfants
1 compte ePACK Start= 1 arbre planté

Démarrer un apprentissage ou des études

1 compte ePACK Start = 1 arbre planté

1 compte ePACK Start= 1 arbre planté
1 hypothèque JuraFamille = 1 arbre planté

Bâtir des fondations solides

1 hypothèque JuraFamille = 1 arbre planté

1 hypothèque JuraFamille = 1 arbre planté
Préparer sa retraite l'esprit tranquille

Préparer sa retraite l'esprit tranquille

1 planification de prévoyance = 1 arbre planté

Préparer sa retraite l'esprit tranquille

Notre forêt, notre alliée

Les forêts, indispensables dans la préservation des équilibres sociaux et écologiques, nous rendent chaque jour de multiples services inestimables. Elles ont un rôle prépondérant sur le climat, la biodiversité, mais aussi sur le développement socio-économique. Connaissez-vous tous leurs bienfaits ?

Poumon vert de la planète

Réservoir de CO2

Les forêts et le bois sont d'importants réservoirs de CO2: les arbres fixent de grandes quantité de carbone dans leur bois, qu'il prélèvent sous forme de CO2 dans l'atmosphère et qu'ils transforment pour le stocker. Potentiellement pour des siècles. A ce phénomène s'ajoute l'effet dit «de substitution»: partout où du bois est utilisé, une autre ressource (davantage émettrice de CO2) peut être économisée, comme le béton et l'acier dans la construction ou le pétrole et le gaz naturel pour la production de chaleur.

Paradis de la planète

Paradis de la biodiversité

Une forêt gérée de façon durable est d’une importance inestimable et impossible à chiffrer pour la nature et la biodiversité. Un écosystème préservé offre non seulement un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales; il sert aussi de zone tampon et de refuge pour une nature de plus en plus exposée à la pression de l’urbanisation et des loisirs. Plus de 25'000 espèces d'êtres vivants dépendent de la forêt.

Pouvoir sur le bien-être

Loisirs, détente et bien-êtrre

De récentes enquêtes montrent que la forêt est un espace de détente très important pour la population. Sa «valeur récréative» est évaluée entre 2 et 4 milliards de francs par année, soit 2'300 francs par hectare! Une prestation que la forêt et ses propriétaires fournissent souvent gratuitement. De même, de nombreuses études confirment les bienfaits pour la santé d'une balade en forêt relativement longue avec une diminution du stress, une baisse de la tension artérielle et un renforcement du système immunitaire.
 

Purificateur naturel

Filtration de l'eau

En Suisse, environ 40% de l’eau potable provient de la forêt et la moitié des zones de protection des eaux souterraines du pays se trouve en forêt. La filtration de l’eau par la forêt permet d’économiser environ 80 millions de francs sur les coûts de traitement des eaux.

 

Production de bois

Production de bois

L'utilisation de bois suisse est particulièrement durable. La récolte de bois s'élève à environ 5 millions de mètres cubes (m3) par an dans le pays. Le produit de la vente du bois finance la gestion sylvicole et assure ainsi l'entretien de la forêt et le maintien de ses prestations. En outre, cela permet de préserver des emplois et de promouvoir la valeur ajoutée régionale. Les associations sectorielles ont introduit un certificat d'origine pour le bois indigène: le «Label Bois Suisse».