La vie de la banque

Le monde du travail, le secteur bancaire et la société étant en constante évolution, il est attendu de nos 158 collaborateurs qu’ils s’adaptent constamment à de nouvelles exigences et qu’ils progressent afin d’être toujours prêts à affronter les nouveaux défis qui rythment la vie de notre établissement. Au travers des quelques lignes qui suivent, nous souhaitons offrir au lecteur un éclairage sur notre organisation interne et sur les faits qui ont marqués l’année 2022.

Institutionnalisation de la fonction RH

Jusqu'à fin février 2022, la vision ainsi que les aspects stratégiques RH étaient définis par la Direction. Face aux enjeux stratégiques à venir, la direction a décidé de modifier sa structure organisationnelle et d'engager une responsable RH, rattachée à l'état-major et subordonnée au directeur général ; cette dernière a rejoint les rangs de la BCJ dès le 1er mars 2022.

RG2022

Formation

Certification SAQ

Le professionnalisme s’exerce à travers une formation efficace et performante. L’ensemble de notre personnel est dès lors en permanence formé aux exigences toujours plus pointues des métiers bancaires. La formation est dispensée par des formateurs internes et externes ainsi que par des programmes d’auto-apprentissage (e-learning).

Le certificat de la SAQ est un gage de qualité qui atteste que son titulaire dispose des compétences nécessaires et connait les règles de conduite définies par la fonction de conseiller. Elle est reconnue par la Confédération et le processus de recertification a lieu tous les 3 ans afin de maintenir le niveau de qualité.


Entreprise formatrice

L’engagement de la BCJ au profit de la formation des jeunes est également important.

En 2022, 5 jeunes personnes effectuaient un apprentissage d’employé de commerce au sein de notre établissement.

Pendant trois ans, les apprentis sont formés à la gestion courante, aux opérations financières et aux opérations de crédit. La formation pratique est dispensée par des formateurs internes, sur leur place de travail. Les connaissances théoriques sont transmises par le CYP Lausanne et les connaissances commerciales sont notamment développées par les écoles professionnelles régionales.

La Banque tire également profit des acquis théoriques des étudiants de l’école de commerce et engage régulièrement, pour une durée d’un an, des stagiaires visant l’obtention de leur maturité professionnelle commerciale (MPC) ; ainsi, une jeune femme a effectué son stage 3+1 en 2022.

Il faut encore relever qu’actuellement quatre personnes issues d’une université suisse ou d’une haute école de gestion ont été engagées en qualité de stagiaires-gestionnaires pour effectuer un stage de formation de deux ans. Elles sont destinées à venir renforcer nos différents secteurs d’activité au terme de leur formation.

RG2022

Promotions

Le Conseil d'administration a nommé 

Pierre Barthe

Fondé de pouvoir
M. Pierre Barthe
Conseiller en placement
 

Pierre Barthe
Sébastien Hostettler

Fondé de pouvoir
M. Sébastien Hostettler
Conseiller en placement
 

Sébastien Hostettler
Michel Carnal

Fondé de pouvoir
M. Michel Carnal
Conseiller crédit
 

Michel Carnal
Stève Mascellini

Fondé de pouvoir
M. Stève Mascellini
Conseiller crédit
 

Stève Mascellini
Ronald Cramatte

Fondé de pouvoir
M. Ronald Cramatte
Compliance officer
 

Ronald Cramatte
Cynthia Sauge

Fondée de pouvoir
Mme Cynthia Sauge
Responsable Ressources Humaines
 

Cynthia Sauge
Caroline Christe

Mandataire commerciale
Mme Caroline Christe
Responsable Responsabilité Sociale d'Entreprise
 

Caroline Christe
Azlije Loshaj

Mandataire commerciale
Mme Azlije Loshaj
Conseillère à la clientèle et responsable Réseau Delémont
 

Azlije Loshaj
Leo Fusaro

Mandataire commercial
M. Leo Fusaro
Responsable d'exploitation
 

Leo Fusaro