La vie de la banque
Au cours de ces dernières années, nos 149 collaborateurs ont dû s’adapter, jour après jour, aux nouvelles exigences du monde bancaire. L’objectif de chacun de nos collaborateurs est de progresser afin de pouvoir toujours être prêt à affronter les nouveaux défis qui rythment la vie de notre établissement. A travers les quelques lignes qui suivent, nous souhaitons offrir au lecteur un éclairage sur notre organisation interne et sur les faits qui ont marqué l’année 2021.
Effectif
Au cours de l’année 2021, l’effectif du personnel est resté stable. Exprimé en termes d’emplois à temps complet, il est passé de 123.05 à 122.55 postes entre le 31 décembre 2020 et le 31 décembre 2021. A noter que durant cette période, la Banque s’est associée les services de 5 nouveaux collaborateurs.
Formation
Le professionnalisme s’exerce à travers une formation efficace et performante. De ce fait, l’ensemble de notre personnel est en permanence formé aux exigences de plus en plus pointues des métiers bancaires. La formation est dispensée par des formateurs internes et externes ainsi que par des programmes d’auto-apprentissage (e-learning).
L’engagement de la BCJ au profit de la formation des jeunes est également important. En 2021, 5 jeunes personnes effectuaient un apprentissage d’employé de commerce au sein de notre établissement. Pendant trois ans, les apprentis sont formés tour à tour à la gestion courante, aux opérations financières et aux opérations de crédit. Ils bénéficient d’une formation pratique, coachés sur leur place de travail par une formatrice interne, et d’une formation théorique dispensée dans le cadre d’un partenariat avec la Banque Cantonale Bernoise pour les cours bancaires et avec les écoles professionnelles régionales pour ce qui concerne les connaissances commerciales. En outre, trois jeunes personnes ont été engagées pour un stage pratique en vue de l’obtention de la maturité professionnelle commerciale.
Il faut encore relever qu’actuellement trois personnes issues d’une université suisse, ont été engagées pour effectuer un stage de formation de deux ans. Elles sont destinées à venir renforcer divers secteurs d’activité de l’établissement au terme de leur formation.
Promotions
Le Conseil d'administration a nommé

Fondée de pouvoir
Mme Marion Goetschi
Responsable du service administration clients et paiements

Fondée de pouvoir
Mme Aurélie Huguenin Grandjean
Responsable réseau à Saignelégier

Fondée de pouvoir
Mme Rachelle Rickli Thiévent
Responsable réseau à Porrentruy