Or Fairtrade

Un engagement qui vaut de l'or

Etes-vous à la recherche d’un cadeau porteur de sens ? Que ce soit à l’occasion d’un baptême, d’un anniversaire ou pour soi, l’or Fairtrade de la BCJ vous permet de surprendre vos proches et d’exprimer votre engagement en faveur des personnes travaillant dans les mines et leurs familles.

Participez à notre grand concours pour remporter un lingot d'or Fairtrade de 2 grammes.

Concours

L'or Fairtrade vaut bien plus

Où que l'on soit dans le monde, l’or est symbole de richesse. Mais la réalité de ceux qui l’extraient est beaucoup moins rose.  On estime que 100 millions de personnes dépendent de l’extraction pour subvenir aux besoins de leurs familles et de leurs communautés.

L’industrie de l’or exploite ces mineurs démunis, sans autres moyens de subsistance. L’absence de réglementation et de protection juridique accentue leur situation de dépendance. Les mineurs obtiennent rarement le juste prix pour leur travail. Ils n’arrivent pas à générer des bénéfices suffisants pour investir ou obtenir un prêt pour se doter de meilleurs outils, augmenter leur productivité ou bénéficier de technologies minières plus sûres et plus efficaces. Ils sont obligés d’utiliser des produits chimiques toxiques (tels que le mercure) nocifs pour les êtres humains et l’environnement. 

En partenariat avec la Fondation Max Havelaar, la BCJ propose de l’or labellisé Fairtrade issu de mines artisanales certifiées. Le label garantit que l’or utilisé a été extrait dans le respect des droits humains et de l’environnement. Il garantit entre autres aux mineurs un prix minimum et interdit le travail des enfants.
 

Or Faitrade

Plus pour les mineurs

Plus pour les mineurs

Mesures de protection de la santé et de la prévention des accidents 

Développement de relations commerciales transparentes et établies sur le long terme

Salaire équitable et prime Fairtrade de USD 2000 (CHF 1'900.-) par kilogramme d'or

Plus pour l'environnement

Plus pour l'environnement

Respect de la législation environnementale

Recours à des produits chimiques pour l'extraction de l'or soumis à des règles strictes

Plus pour le respect des droits de l'homme

Plus pour le respect des droits de l'homme

Standard Fairtrade interdisant le travail des enfants, le travail forçé et d'autres formes de discrimination

Droits des mineurs protégés

Comment obtenir mon or Fairtrade ?

Les lingots d'or sont disponibles en unité de 1g, 2g, 5g et 10g. Les prix des lingots sont recalculés chaque jour et peuvent être consultés sur le site internet de la Zürcher Kantonalbank.

Vous pouvez commander de l'or Fairtrade dans l'une de nos succursales ou agences ou nous contacter pour passer commande au 032 465 13 01.

Or faitrade

Pour en savoir plus